16/09/23

Les CV vont-ils disparaître ?

Les CV : Sont-ils amenés à disparaître ?

En tant que recruteur, vous avez sûrement déjà lu un CV en vous disant : "Je ne sais pas en quoi ce candidat excelle" ou "Quels sont les objectifs professionnels de cet candidat ?". Les CV, tels qu'ils existent aujourd'hui, ne donnent qu'une image imparfaite des compétences d'un candidat. Ils offrent un aperçu limité de la pertinence d'un candidat pour un poste en se basant sur leurs expériences passées.

Nous avons tous été là. Nous avons tous rédigé un CV d'une ou deux pages résumant nos diplômes et certifications, notre expérience acquise au fil des ans, nos réalisations, voire nos loisirs. Nous avons également cherché des moyens de le rendre attrayant en ajoutant des titres colorés et en incluant une photo "assez professionnelle" de nous-mêmes. Aujourd'hui, les CV sont rarement imprimés ; ils sont utilisés en ligne via les plateformes de médias sociaux, les e-mails ou peuvent être importés sur des plateformes de recrutement pour remplir automatiquement une candidature.

Le monde du travail a radicalement changé au fil des ans, et la technologie est clairement un catalyseur de cette transformation. Les plateformes de recrutement en ligne, les évaluations d'emploi en ligne, l'utilisation de l'IA et du Big Data ont gagné du terrain et sont devenus la norme pour de nombreuses entreprises. Pour certains experts, les CV disparaîtront lentement pour laisser place à des outils technologiques avancés qui aideront les recruteurs à associer les candidats aux postes dans lesquels ils excelleront.

Les CV sont-ils vraiment obsolètes ?

Sous-estimés vs Surévalués

En tant qu'être humain, nous ne savons pas toujours qui nous sommes, nous n'avons donc pas une perception de nous-mêmes objective, mais plutôt subjective. Il est donc tout à fait normal que nous ne sachions pas toujours comment nous présenter en tant que candidats. Par conséquent, certains talents feront de leur mieux pour se mettre en avant, tandis que d'autres, bien qu'étant qualifiés pour le poste, diminueront involontairement leur potentiel. Par conséquent, si les CV ne sont pas rédigés de manière objective et sont le seul document utilisé pour sélectionner des candidats, comment un recruteur peut-il prendre une décision objective sur la pertinence d'un talent pour un poste ?

Les compétences plutôt que les diplômes

L'avenir du travail est axé sur la technologie, mais aussi sur les compétences. Les recruteurs reconnaissent que choisir leurs futurs employés en fonction des diplômes et autres équivalents académiques n'est pas nécessairement la meilleure approche. Les compétences décrivent ce qu'une personne peut faire maintenant, aujourd'hui, à cet instant. Les diplômes servent de preuve de ces compétences, cependant, grâce aux nouveaux outils technologiques, d'autres formes d'apprentissage et de formation ont émergé, tels que les MOOC et les plates-formes de formation en ligne. Malheureusement, ces nouvelles méthodes d'apprentissage ont du mal à être reconnues, car les diplômes restent la preuve par défaut des compétences et des connaissances. En conséquence, cette non-reconnaissance exclut un grand nombre de candidats qui sont certainement compétents pour certains postes. C'est pourquoi mettre l'accent sur les compétences sans tenir compte des diplômes en premier lieu est un moyen d'inclure les talents autodidactes ou les candidats qui ont développé leurs compétences en dehors des murs d'une institution éducative traditionnelle.

Quel est l'avenir des CV ?

L'apprentissage automatique comme allié

L'utilisation de l'apprentissage automatique dans le recrutement est déjà une réalité aujourd'hui et le sera certainement à l'avenir.

Le recrutement est en train d'être transformé grâce à l'apprentissage automatique. Avec le grand nombre de talents dans le processus de recrutement, les systèmes de suivi des candidats (ATS) et l'apprentissage automatique seront plus qu'essentiels pour trier toutes ces données. Grâce aux ATS alimentés par l'apprentissage automatique, les recruteurs ont un accès plus rapide à une liste triée de candidats correspondants pour chaque poste vacant et ont une meilleure connaissance de l'expertise des candidats.

Graphiques d'expérience

À mesure que de nouvelles initiatives sont créées pour se débarrasser des CV, la notion de "graphique d'expérience" a émergé. Le graphique d'expérience est une illustration basée sur les données de tous types d'expériences d'apprentissage et de performance. Les expériences d'apprentissage sont l'ensemble des divers moyens et manières d'acquérir des connaissances : conversations, livres, relations, etc. Ce graphique vise à dresser une image plus précise et plus complète de la manière dont nous apprenons et développons nos compétences au fil des ans. Si les entreprises utilisent les graphiques d'expérience comme outil de recrutement, cela leur permettra d'examiner le graphique d'un talent pour voir quels types d'expériences il a eu par le passé et quels types d'expériences il souhaite avoir à l'avenir. Sur la base des données fournies par le graphique d'expérience, les employeurs ont un schéma plus précis de la probabilité qu'un talent prenne des mesures pour acquérir de nouvelles compétences.

Plateformes d'emploi sur les médias sociaux

Les outils numériques ont progressivement supplanté les CV traditionnels. Les plateformes de médias sociaux telles que LinkedIn offrent une vue d'ensemble de ce qu'un candidat peut faire, des compétences qu'il/elle apprend (certifications LinkedIn Learning), des projets et des événements auxquels il/elle a participé, des valeurs qu'il/elle partage en étant membre de groupes ou en suivant des hashtags, etc. De plus, d'anciens employeurs et collègues peuvent également rédiger des recommandations pour louer (ou non) un candidat. D'autres plateformes de médias sociaux équivalentes à LinkedIn existent, telles que Hired, Xing et AngelList. De telles plateformes permettent aux candidats de renforcer leur image de marque, d'obtenir une preuve sociale de leurs talents et de leur expertise, et d'avoir une vue plus claire de ce que recherchent les entreprises.

Évaluations numériques

Les demandeurs d'emploi peuvent utiliser des tests numériques pour montrer aux entreprises leurs compétences et se connecter avec des opportunités correspondant à leurs qualifications. L'attention aux détails, les tâches de communication et de réflexion logique sont les trois évaluations les plus courantes utilisées par les entreprises. Les questionnaires courts et approfondis sont également un moyen de gagner du temps pour les employeurs, car ils permettent de réduire considérablement le nombre de candidats en fonction de leurs résultats. Ce format peut être utilisé à tout moment et en tout lieu, et il fait gagner du temps aux employeurs, car les corrections et les résultats sont donnés directement et instantanément triés. Cependant, les tests numériques pourraient exclure des candidats qui ne sont pas à l'aise avec les évaluations ou qui sont nerveux à l'idée de les passer malgré leurs compétences, en particulier lorsqu'ils sont limités dans le temps.

Candidatures vidéo

Le format vidéo est plus engageant et donne un meilleur aperçu des compétences de communication et de la personnalité d'un candidat, ainsi que des informations les plus pertinentes, ce qui est impossible à montrer par écrit. Ce format permet aux talents de démontrer leur créativité, de mettre en avant leurs réalisations, leurs projets, leurs forces et leurs motivations. L'un des avantages de ce type de format est qu'il met un être humain derrière une description de compétences, il est plus tangible que le format papier standard. Une vidéo vaut mille mots. Cependant, cette option pourrait exclure les personnes qui ne se sentent pas à l'aise devant une caméra et pourrait avoir un impact direct sur leurs chances d'être embauchées si cette option est obligatoire.

Bien que le visage du travail évolue, les CV sont remis en question lentement. Cependant, ils sont encore utilisés pour les premières étapes du recrutement. Un pourcentage élevé d'entreprises s'appuie toujours sur les CV et les lettres de motivation, donc les CV ne sont pas encore obsolètes. Les CV devraient devenir un élément d'un processus de recrutement plus détaillé et approfondi. D'autres sources d'informations devraient soutenir les CV et fournir des informations plus détaillées sur le potentiel, l'expertise, les valeurs et les aspirations d'une personne. Il est essentiel de présenter différentes options aux candidats pour leur donner l'opportunité de présenter leurs compétences de la manière qui leur convient le mieux et qui les représente le mieux.

Chez InterSkillar, nous prônons un processus de recrutement axé sur les compétences, car il réduit les inégalités et améliore l'accessibilité des compétences pour les talents. Un processus de recrutement axé sur les compétences aide également les entreprises à mieux sélectionner leurs futurs employés. Passer du marché de l'emploi basé sur la discipline à un marché de l'emploi basé sur les compétences est ce dont nous avons besoin pour relever le défi de l'avenir du travail. Et tirer parti de la technologie pour faciliter ce changement donnera une vue en temps réel des tendances du marché et soutiendra tous les acteurs dans leur parcours. Parce qu'embaucher un nouvel employé est coûteux, les entreprises consacrent de plus en plus de ressources à prendre la meilleure décision possible. InterSkillar peut aider à réduire les coûts en fournissant des services adaptés pour sélectionner les bons profils pour les bonnes vacances. Gardez un œil sur les technologies émergentes pour voir si elles améliorent et facilitent votre processus de recrutement.

Intéressé de voir comment nous pourrions vous aider à passer à un processus de recrutement axé sur les compétences ? Visitez notre site web et remplissez notre formulaire de contact pour en savoir plus : www.interskillar.be/contact.